Promotion de la médecine préventive : le diplomate Knut Gummert réaffirme l’engagement de Berlin au Cameroun

Par Crescence Yolande AKABA, Cameroun

A travers son ambassade à Yaoundé, l’Allemagne souhaite renforcer cette coopération bilatérale en intervenant davantage dans le développement de ce secteur afin de promouvoir la lutte contre les MTN (Maladies Tropicales Négligées), la formation des professionnels de santé et l’amélioration des conditions de gestion des crises sanitaires.

La rencontre du 12 mars 2025 placée sous le signe de la cordialité et de la coopération, a permis au ministre de la Santé Publique, Malachie MANAOUDA et le diplomate KNUT GUMMERT, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun d’échanger sur les enjeux sanitaires majeurs tant au Cameroun qu’au niveau mondial. A cette occasion, Yaoundé a exposé sur les principaux défis sanitaires auxquels le Cameroun fait face, notamment la lutte contre les maladies infectieuses, les épidémies et les pandémies, la mise en œuvre totale de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), qui demeure une priorité essentielle du gouvernement camerounais.

Dans le même ordre d’idées, le diplomate KNUT GUMMERT a à son tour exprimé la volonté de l’Allemagne de poursuivre son soutien au Cameroun dans ses efforts de développement sanitaire. Cet engagement se matérialise avec le renforcement de ses interventions dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins, pour les populations les plus vulnérables. Comme autre axe d’intervention, les infrastructures sanitaires, le développement de la médecine préventive, la lutte contre les MTN (Maladies Tropicales Négligées), la formation des professionnels de santé et l’amélioration des conditions de gestion des crises sanitaires.

Dans un contexte marqué par la suspension des subventions américaines pour le financement des projets de santé (Usaid), cette collaboration internationale vise comme par le passé à garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité pour tous les Camerounais, notamment ceux vivant dans les zones reculées à travers ses partenaires techniques tels que la KFW et la GIZ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *