About us
Qui sommes-nous ?
Dans un monde où l’information est un levier de puissance, où les narratifs façonnent les équilibres géopolitiques, l’Afrique ne peut plus se permettre de rester en marge des récits qui définissent son destin. Diploscope.com naît de cette urgence : celle de doter la diplomatie africaine d’un espace d’expression, d’analyse et de rayonnement.
Nous sommes une vigie stratégique, un média spécialisé qui observe, décrypte et éclaire les enjeux diplomatiques du continent africain. À travers nos articles, dossiers, interviews, tribunes et analyses, nous offrons une lecture africaine des dynamiques internationales, tout en mettant en lumière les stratégies, les talents et les ambitions diplomatiques des États africains.
Nous sommes une passerelle, un trait d’union entre les décideurs, les universitaires, les praticiens de la diplomatie, les étudiants et les citoyens engagés. Notre vocation est de rendre la diplomatie accessible, compréhensible, et surtout utile à ceux qui croient en une Afrique influente, souveraine et proactive sur la scène mondiale.
Nous sommes une force de proposition, convaincus que la diplomatie ne doit pas seulement être réactive, mais anticipatrice, bâtie sur une vision stratégique partagée. En favorisant la réflexion sur les grands enjeux — paix, sécurité, climat, économie, gouvernance, intégration — Diploscope.com se veut un catalyseur de solutions africaines aux défis globaux.
Nous sommes une école ouverte, dédiée à la formation d’une nouvelle génération de diplomates, analystes et stratèges africains. Nous croyons fermement que le renforcement des compétences locales est la clé d’une diplomatie plus forte, capable de porter la voix de l’Afrique avec assurance et cohérence.
Diploscope.com, c’est la conviction que l’Afrique ne doit plus seulement réagir, mais aussi proposer, construire, dialoguer et peser. Nous sommes cette voix nouvelle, lucide, rigoureuse et engagée, qui accompagne la sortie de l’Afrique du silence diplomatique. Nous sommes l’observatoire d’un continent en mouvement.
Nous sommes Diploscope.
Par Yves Modeste Ngue, journaliste spécialisé en diplomatie et relations internationales
Directeur de publication