Eradication du ver de Guinée : Le Cameroun partage son expérience avec le monde

La lutte contre cette maladie tropicale négligée se poursuit au Cameroun, à travers des efforts consentis dans des investissements liés à l’accès à l’eau potable, la sensibilisation communautaire et la mobilisation de ressources domestiques.

La 28e réunion de revue internationale des programmes d’éradication du Ver de Guinée, maladie tropicale négligée s’est ouverte, le 08 avril 2025, à N’Djamena capitale du Tchad. Ces travaux qui ont connu la participation de plusieurs délégations régionales et internationales étaient présidés par M. Allah Maye Halina, premier Ministre et Chef du gouvernement, au nom du président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Itno. Son homologue du Cameroun, le président de la République, Paul Biya s’est fait représenter aux assises par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

Prenant la parole au nom des ministres et des chefs des délégations étrangères afin de présenter les avancées de lutte contre cette maladie endémique causée par la consommation d’une eau souillée par un parasite appelé dracunculose, le Minsanté a tout d’abord applaudi l’engagement renouvelé de la coopération régionale et internationale dans un contexte de baisse des financements.

Dans la même veine, les chiffres jusqu’ici enregistrés qui pourraient connaitre une régression au Cameroun comme par ailleurs dans le monde avec la baisse des financements mondiaux, ont été présentés à l’assistance. Selon le membre du gouvernement, l’Etat du Cameroun investit davantage dans les projets de facilitation d’accès à l’eau potable, la sensibilisation communautaire et la mobilisation de ressources domestiques. Des actions menées sous le regard de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Par Crescence Yolande AKABA, Cameroun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *