

Kristi Noem, Secrétaire à la sécurité intérieure- crédit photo Truthout
Le TPS est octroyé aux ressortissants de pays en guerre, frappés par une catastrophe ou une situation d’urgence, permet à ses bénéficiaires d’éviter l’expulsion et d’obtenir un permis de travail. Ce statut dure entre 6 et 18 mois et peut être renouvelé par le secrétaire à la Sécurité intérieure. Cependant, Kristi Noem a estimé que les conditions au Cameroun ne justifient plus le maintien de ce statut, selon les propos de la porte-parole Tricia McLaughlin.
Impact humain et diplomatique
Cette décision pourrait ralentir les flux migratoires légaux, forçant certains à emprunter des routes irrégulières au prix de dangers accrus. Par ailleurs, la mesure américaine met en relief la perception d’un traitement différencié entre nationalités. Alors que les Ukrainiens et Afghans bénéficient encore de statuts spéciaux, les Camerounais qui sont aussi confrontés à des conflits armés dans certaines régions du pays (Nord- Ouest, Sud-Ouest, Extrême- Nord), verraient leur situation jugée négligeable ou moins prioritaire.
En toile de fond, cette politique soulève des interrogations sur l’avenir de la coopération entre Washington et Yaoundé dans un contexte où la Maison Blanche projette aussi de fermer son consulat à Douala. Les Etats-Unis qui sont un partenaire stratégique en Afrique centrale, pourraient voir leur relation avec le Cameroun brouillées dans certains domaines. Yaoundé ne pécherait pas par exemple à privilégier certains partenaires dans ses choix de coopération économique ou sécuritaire.
Par Mangue Man MUt
Very good https://is.gd/tpjNyL